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  • Photo du rédacteurHabitat Courtage

Les étapes de la construction d'une maison

1- PRÉPARATION DU PLAN DE FINANCEMENT :

Le plan de financement est une étape très importante de votre projet de construction. Il vous permet de prévoir toutes les dépenses nécessaires à votre construction ainsi que les frais annexes comme les frais de notaire, les différentes taxes, l’assurance dommage ouvrages, les raccordements des compteurs d’eau et d’électricité, les frais de viabilisation du terrain.

Dans un premier temps il faut donc déterminer votre apport personnel pour évaluer votre capacité d’emprunt.

Pour pouvoir concrétiser votre projet de construction de maison, vous devez bien maîtriser votre financement. Pour se faire, il est nécessaire d’obtenir les prêts dont vous avez besoin, de justifier de vos ressources afin que votre constructeur puisse vous accompagner dans le montage de votre dossier. À ce stade, nous pouvons également vous présenter les différentes aides et dispositifs fiscaux qui sont mis à votre disposition pour vous permettre de financer votre projet dans les meilleures conditions.

2- LA RECHERCHE FONCIÈRE (TERRAIN) :

L’emplacement du terrain est primordial. De ce choix dépendra votre organisation à venir et votre confort. Votre projet de construction doit être en adéquation avec le terrain. Bien choisir votre terrain est la 1ère étape à la concrétisation de votre projet.

Il faut donc étudiez bien sa localisation, ainsi que toutes ses caractéristiques :

– Orientation

– Exposition

– Vue

– Environnement

– Végétation

– Taille

– Pente

– Nature du sol

– Accès

Cela vous permettra de vérifier si le terrain est adapté à vos attentes et que vous pourrez y bâtir une maison adaptée à vos besoins.

Habitat Courtage vous aide dans ce choix et détermine avec vous plusieurs points comme la position de votre maison sur le terrain ou encore son orientation, le tout dans le respect des règles d’urbanisme.


3- LA RÉALISATION DES PLANS

Afin de réaliser des plans correspondants à vos attentes, vos besoins et votre budget, vous devez savoir quel type de maison vous désirez.

Plain-pied ? Étage ? Traditionnelle ? Contemporaine ?

Les plans de votre maison devront également être adaptés à votre terrain et sa surface, sa pente, son orientation.

Pour que vos plans vous ressemblent et l’agencement de votre maison aussi, choisissez la disposition des pièces et leur surface en fonction de vos préférences et de votre mode de vie. C’est cela qui fera que votre maison sera personnelle et adaptée.

C’est aussi grâce aux plans que vous pourrez placer vos ouvrants (portes, fenêtres, baies…).

L’élaboration de plans doit être faite par des professionnels car il y a des critères et des dispositifs techniques à respecter pour la faisabilité de votre projet.



4- CHIFFRAGE ET NOTICE DESCRIPTIVE :

La notice descriptive est un document encadré et technique, qui décrit les travaux qui seront effectués pour votre construction de maison, les différents matériaux que vous avez choisis, les équipements de votre maison comme par exemple tout ce qui a trait à la maison connectée (domotique).

Toutes les caractéristiques techniques y sont décrites. Cette notice doit être signée par le constructeur et par le maître d’ouvrage.

Vous connaîtrez ainsi l’ensemble des prestations de votre future maison.

Le prix de votre maison est défini au bureau d’études par des métreurs professionnels à partir des choix des matériaux, des surfaces, ses différentes prestations, des travaux


5- LA SIGNATURE DU CONTRAT :

Un des avantages d’un Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) et que vous faites le choix d’avoir un seul interlocuteur pour opter pour un prix ferme et définitif !

Il y a 2 types de contrat : le contrat avec fourniture de plan et le contrat sans fourniture de plan.

Avec plan : le constructeur propose le plan avant de construire la maison et il est le concepteur du projet. Les plans sont la propriété intellectuelle exclusive du constructeur.

Sans plan : le constructeur construit la maison d’après le plan que vous lui avez fourni, il n’est pas le concepteur du projet.



6- DÉPOT DU PERMIS DE CONSTRUIRE :

En France, il est impossible de construire une maison sans obtenir un permis ! Une demande de permis de construire détaille de manière exacte vos projets de construction (surface, formes, matériaux, nombre d’ouvertures, etc.). Elle s’accompagne de schémas ou de plans.

Pour être acceptée, une demande de permis de construire doit :

  • Être complète,

  • Respecter le règlement local d’urbanisme.

Confier la constitution du dossier de permis de construire à un professionnel spécialisé est souvent l’assurance de le voir accepté.

En cas de refus d’une demande, votre projet de construction risque en effet d’être décalé de plusieurs mois.


Le délai d’instruction de la demande est de 2 mois à compter de la réception du dossier. Cependant, ce délai peut être prolongé dans certains cas, notamment dans les secteurs protégés par les bâtiments de France.



7- MONTAGE ET OBTENTION DU PRET BANCAIRE :

Pour financer votre projet de construction, vous allez sûrement devoir compléter votre apport personnel par un prêt bancaire. Vous pouvez faire appel à un courtier qui vous aidera à comparer les coûts de différents prêts en démarchant plusieurs banques. Vous avez ainsi les meilleures conditions de financement.

Ensuite, après avoir sélectionné la meilleure proposition de financement, il faudra monter le dossier de financement en fournissant à la banque les éléments pour votre souscription de prêt : revenus, capacité d’épargne, stabilité professionnelle, etc.

Quand ce dossier est monté, la banque édite une offre de prêt.


8- RÉUNION TECHNIQUE

À ce stade, vous avez récupéré votre permis de construire en bonne et due forme, il a été accordé et vous a été délivré par la mairie.

C’est à ce moment que vous aurez une réunion technique , afin de faire une mise au point avant le démarrage des travaux.

Cette réunion, en présence de votre conseiller et de votre conducteur de travaux , vous permettra de relire intégralement votre contrat et votre descriptif et également de confirmer les équipements de votre maison (carrelages, sols, appareillages, emplacement des prises électriques, éclairage, motorisation, arrivées d’eau, cloisons intérieures, sens d’ouverture des portes, teintes des huisseries, volets, gouttières, hottes, évacuation, cuisine aménagée, enduit, couleurs etc.). C’est cette réunion qui vous permet de valider les différentes options de votre maison pour votre bien-être au quotidien.

Vos interlocuteurs répondront à toutes les interrogations que vous avez concernant le chantier.

Pour pouvoir démarrer votre chantier vous devez réunir les conditions suspensives suivantes : être propriétaire du terrain (qui doit être borné et accessible, avec un branchement d’eau), avoir vos prêts accordés, avoir obtenu votre permis de construire, avoir souscrit à une assurance dommages ouvrage et avoir obtenu une attestation de garantie de livraison de la part de votre constructeur.



9- ACTE AUTHENTIQUE CHEZ LE NOTAIRE :

C’est une étape importante de l’achat d’un bien. C’est le moment où vous devenez officiellement propriétaire de votre terrain. Le notaire authentifie l’acte de vente. Vous aurez à prévoir des frais de notaire dans votre budget.


10 – LE DÉMARRAGE DU CHANTIER DE CONSTRUCTION :


Ne soyez pas trop impatients, car pour une construction de qualité, la maison a besoin de se stabiliser durant les différents stades d’avancement. Les intempéries peuvent également ralentir le chantier et cela est bien sûr indépendant de la volonté du constructeur. Si vous désirez des travaux supplémentaires, un avenant sera établi et cela peut également allonger le délai de construction.

Habitat Courtage vous permet d'avoir un suivis tout au long du projet.



11- PRÉ-RÉCEPTION :

Cette étape est une visite de la maison avant la livraison finale. Avec votre conducteur de travaux, vous faites le point sur les travaux et les finitions pour anticiper la réception.

12- LA LIVRAISON DE VOTRE MAISON :

Enfin, le jour que vous attendez tant arrive.

Le jour de la réception, nous vérifions avec votre conducteur de travaux que toutes les finitions et travaux listés à la pré réception sont effectués. Vous signerez un procès-verbal de livraison.

C’est à partir de la remise des clés que commencent vos garanties dommages ouvrage, décennale et de parfait achèvement.

Votre constructeur vous remet différents documents comme les notices d’emploi et d’entretien de votre maison, de ses équipements et les informations sur le SAV. Il vous accompagnera dans les dernières démarches administratives pour clôturer le chantier.


Tous ce processus peut-être laborieux c'est pourquoi Habitat Courtage joue le rôle d'intermédiaire tout au long de votre projet de construction. Si vous avez de questions, si vous avez des doutes. N'hésitez pas à nous contacter.






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